vendredi 23 décembre 2016

Savon au patchouli

Dernière SAF de l'année avec une HE que j'adore le patchouli.
Bilan de cette année cosméto, j'ai fait plus de savons que les années passées ! il faut dire  qu'entre l'utilisation quotidienne par ma famille et les cadeaux à mon entourage, mon stock ne dure jamais très longtemps!!

Ingrédients
  • HV olive 40%
  • HV coco 25% 
  • Beurre de karité 20%
  • HV ricin 15%
Eau et soude à recalculer
Surgraissage additionnel  à 7% au macérât HM de patchouli, reduction de soude à 3 % soit un surgraissage total à 10%.
HE patchouli 1,4%
HE vétiver 0,6% ( fixe les HE en SAF)  


Propriétés selon soap calc:

Soap Bar QualityRangeYour Recipe
Hardness29 - 54 36
Cleansing12 - 22 17
Conditioning44 - 69 61
Bubbly14 - 46 30
Creamy16 - 48 32
Iodine41 - 70 61
INS136 - 165 144



4 commentaires:

  1. très joli!
    peix tu m'expliquer comment tu as réalisé ce marbrage stp?
    merci
    Meth

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, c'est un spider soap? Je me demandais comment tu avais fait ton macérat de patchouli? Avec la plante? Il est super beau, doit sentir bien bon et les propriétés m'intéressent beaucoup!

    RépondreSupprimer