jeudi 12 juillet 2012

mes petits macérâts

Début d'été laborieux, cependant pâquerettes et lavandes sont au rendez vous!!
Après plusieurs jours de séchage , vérification scrupuleuse de l'état de mes fleurs séchées, et le choix de l'huile, je me décide à faire tremper ma cueillette!!
J'ai choisi une association d'huile polyvalente: olive, tournesol, colza, carthame;sans oublier la vit E pour éviter le rancissement.

Macérât de pâquerette: recouvrir les fleurs d'huile végétale et laisser poser le macérât environ 15 jours.Ce macérât huileux a des propriétés raffermissantes (idéal pour le buste ,ou pour suite de grossesse), et une action sur la tonicité des vaisseaux sanguins.

Macérât de lavande: recouvrir les fleurs séchées d'huile végétale et laisser poser 15 jours à 3 semaines puis filtrer le tout.

La lavande est ma fleur fétiche et je l'utilise volontiers en macérât ou en HE dans les cosmétiques.
Ce macérât a des vertus régénérantes ,cicatrisantes et apaisantes.Peut être utilisé en cas de coups de soleil.

Enfin en prévision de quelques produits "soleil", j'ai fait un macérât d'urucum dans de l'huile de sésame.Cette huile a un léger effet uv protecteur et a un effet restructurant  grâce à la présence d'acides gras essentiels à l'hydratation de la peau.Quant à l'urucum, il prépare la peau au soleil en favorisant sa pigmentation grâce à sa richesse en bêta carotènes.

Macérât d'urucum: 10 gr d'urucum pour 100ml d'huile végétale.Laisser poser 10 jours, l'huile prendra une couleur ambrée, voire rouge. Filtrer ensuite le tout et incorporer en petites doses dans les recettes.

5 commentaires:

  1. Tu m'explique????

    RépondreSupprimer
  2. coucou! alors ca c'est drole, j'ai un alias aussi "vert.citron" sur ton blog! mais sans blog a cliquer! dommage! lol

    moi mes lavandes ici ne sont pas tres sorties et je n'aurai pas beaucoup de fleurs. c'est completement desesperant!!! pfff!

    bons macerats et... bon week end!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Sophie, as-tu déjà filtré ton macérât d'urucum ? j'en ai fait un il y a quelques temps dans de l'huile végétale de rose musquée pour un baume d'été anti-vergetures, mais au moment du filtrage j'ai un peu galéré car la poudre d'urucum bouchait très rapidement mes filtres à café, du coup je suis passé sur un filtre à thé moins épais, et toi tu fais comment ?
    bon week end
    bisous Catherine "ta swapper de pâques"

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Catherine,
    C'est mon 2ème macerat d'urucum de la saison et comme toi galére avec le filtre à café, puis j'ai "condamné" un grand filtre à thé ,c'est plus pratique par contre galère à nettoyer ensuite!!! l'avantage c'est que le macerat obtenu est trés beau, trés limpide , sans particule .
    biz

    RépondreSupprimer